Je m'suis pris une branlée !
(par Thomas Trolljaeger)
Rapport de bataille du 9/03/2002 (1)
retour.
J'en frémis encore !
Ca s'est passé ce samedi, à la MJC de Privas.
Je voulais tester une configuration pour mon armée de mercenaires, et me mettre
en situation de tournoi.
Donc, j'ai trouvé un adversaire qui avait préparé lui aussi une liste à 2
000 pts, et nous avons disputé un duel sur une 1/2 table de ping-pong.
Forces en présence :
Je jouais une armée de mercenaires assez polyvalente, pas du tout optimisée,
dans le style de configuration que j'affectionne - nous jouons souvent avec des
armées polyvalentes, et généralement à 2 contre 2 ou plus... Deux gros pavés
d'infanterie, un de piquiers, l'autre de halebardiers avec le TP, un régiment
de cavalerie légère, un de lourde avec mon général, des tirailleurs armés
de pistolets, des tirailleurs halfelings, des arbalétriers, deux géants
(d'Albion) accompagnés de leur druide, et un personnage spécial, Lucrezza
Belladonna (pour voir ce que ça donne de la jouer).
En face, l'armée impériale dans sa configuration n° 1 : deux régiments
d'arquebusiers (avec tireur d'élite et long fusil d'Hochland), un de lanciers
avec bannière du griffon (il n'avait pas le droit mais je ne m'en suis pas
rendu compte, l'unité n'est jamais arrivée au corps à corps de toute façon,
ça n'a pas eu d'incidence sur le déroulement de la partie), un gros régiment
de chevaliers du Loup Blanc du cercle intérieur avec bannière d'Ulric et
porteur de la grande bannière (de Sigismund), cinq pistoliers avec champion,
deux canons, un mortier, deux feux d'enfer, un sorcier niv. 2 et un seigneur
sorcier niv. 4.
Déjà quand je vois ça, j'ai un mauvais pressentiment pour la suite : moi
qui comptais jouer défensif, je me vois contraint d'aller le chercher, et ça
me semble mal parti...
Début des hostilités :
- Il se déploie en premier, et il commence. Première phase de magie, je
perds 3 cavaliers lourds sur une foudre d'Uranon (4).
Première phase de tir, je perds quelques piquiers, quelques hallebardiers,
et un géant. A mon tour j'entame un mouvement ves ses lignes situées à 30
pouces environ (ça fait très très loin quand on est sous le feu des
canons et des arquebuses), mes tirailleurs déployés en avant des mes pavés
d'infanterie pour minimiser l'effet des tirs. Sa cavalierie légère commet
l'imprudence de se pavaner à portée de tir des mes arbalétriers (30
pouces), je lui en dégomme 3 sur 5 !
- Deuxième tour, sa cavalerie lourde vient se positionner en défense sur
son flanc gauche. Je parviens cette fois à lui dissiper ses sorts, sauf ses
relances. Je perds mon deuxième géant sur un coup de canon, ainsi que
quelques fantassins. Ses pistoliers survivants tirent sur mes archers à
cheval, et en dégomment deux. Un cavalier succombe à un coup d'arquebuse.
Heureusement qu'il estime à côté, je morfle déjà assez quand il relance
ses dés d'artillerie (second signe d'Amul...(2)) - et je
ne suis pas encore à portée de ses feux d'enfer ! J'avance mes troupes, y
compris les arbalétriers, pour les mettre à portée de tir de ses
arquebusiers. Je tente de lancer mon unique sort offensif (j'ai pris le
domaine de l'Ombre) qu'il efface de la mémoire de mon seigneur sorcier ! Je
me rabats sur les sorts défensifs... Son sorcier de bataille se trouvant à
portée de tir de mes halfelings, je ne lui fais pas cadeau d'une salve de
flèches, et je parviens à le toucher pour lui infliger 1 point de vie...
Si seulement lucrezza avait été plus efficace en début de partie, il
serait mort des effets combinés de la tourista et des flèches halfelings,
mais hélàs, je vais me le coltiner jusqu'à la fin de la partie. Mes
archers à cheval tirent sur les deux pistoliers, effet nul.
- Troisième tour : il charge mes duellistes avec ses chevaliers - je
n'attendais que ça, et je fuis. Malheureusement, en raison d'un placement
limite (qui a entraîné une contestation ardue de part et d'autre) de mes
halfelings, il est (finalement) en mesure de rediriger sa charge sur eux,
donc sa charge n'est pas ratée, et je ne peux pas le prendre de flanc avec
ma propre cavalerie ! Grrr ! Phase de magie, je me prends une boule de feu
sur mes gardes du corps du TP, un de moins. Je lui dissipe ses dés de
relance et sa foudre. Phase de tir, festival de misfire. Un obus de mortier
vient tout de même taper dans mes duellistes en fuite, deux morts. Ses deux
pistoliers survivants infligent 4 pertes à mes archers à cheval sur 4 tirs
! Phase de corps à corps, il vainc sans problèmes mes halfelings qui
fuient (enfin, le champion et le porte-étendard fuient, les autres sont
morts...), et se font rattraper, du coup, charge irrésistible (3)
sur mon flanc des gardes du corps. A mon tour, mes duellistes se rallient,
j'avance mes cavaliers lourds survivants et mes piquiers pour le charger au
prochain tour ... croit-il ! Phase de magie, Lucrezza fait avancer mon unité
de piquiers de 8 pouces, en plein dans le dos de ses cavaliers... Du coup,
ils entrent en corps à corps (et sans faire de jet de moral, sa bannière
ne lui a donc servi à rien). Phase de tir, mes archers à cheval sont à
nouveau inefficaces (ils sont toujours là, cependant...). Les arbalétriers
ont à nouveau bougé et ne tirent pas. Phase de corps à corps un peu
complexe, on décide de procéder par ordre inverse de charge, comme à
Magic pour la résolution des effets rapides ! Donc, mes piquiers (avec leur
cc lamentable de 2) font leurs 19 attaques, puis mon champion qui en passe
3, puis ses coups de marteau sur mes piquiers et sur mes gardes du corps,
puis... c'est tout. Je remporte le combat de 1 grâce aux bonus de combat
accumulés !
- Tour quatre : Son unité de lanciers bouge enfin pour venir au contact,
mais elle part de très loin. Phase de magie, il fait un second signe d'Amul
avec deux dés pour assurer, double 6 ! Par contre sa boule de feu fait
fiasco, son mage s'envole et reste un peu con - il ne lance plus de sorts.
Sa tentative de foudre est dissipée avec tous mes dés restants ! Phase de
tir : aucun dégât, un canon ne tire pas, l'autre à côté, le mortier
touche en marge et ne blesse personne. Je suis trop loin encore pour ses
feux d'enfer. Ses deux pistoliers restants font feu sur mes arbalétriers et
en tuent un. Phase de corps à corps, je perds quelques halebardiers, et
Roderigo Delmonte - ses piquiers se sentant sans doute orphelins, je fais un
festival de 5 et de 6 en lançant mes 19 dés, et j'inflige deux pertes à
son unité. Encore une fois, je remporte le combat grâce aux bonus, et il
tient bon. A mon tour, mes tirailleurs ralliés et le druide chargent la
cavalerie lourde de flanc (à ce stade je fais feu de tout bois). D'humeur
joueuse, j'avance ma cavalerie lourde vers les rangs des arquebusiers
ennemis, misant sur la possibilité de l'occurence d'un misfire sue le feu
d'enfer (des fois, ça marche !) Mon TP et mon champion d'unité peuvent
enfin se déplacer dans les rangs et viennent au contact des chevaliers
ennemis. Phase de magie, je tente de faire avancer ma cavalerie lourde vers
l'ennemi, mais il me dissipe. J'aimerais bien relancer le même sort, mais
il semblerait qu'un magicien ne puisse pas lancer le même sort deux fois de
suite au cours de la phase de magie, et donc mes cavaliers retent là plantés
devant ses arquebusiers et son feu d'enfer. Hum... Des fois que j'y arrive
tout de même, je lance un manteau de ténèbres sur l'unité - redissipé.
En désespoir de cause, je fais en sorte que l'unité cause la peur avec mes
derniers dés (vive le double 6). Je ne sais pas si ça va lui servir à
grand chose, toutefois. Phase de tir, je suis toujours maudit, mes arbalétriers
et mon dernier archer à cheval s'acharnent à tirer sur ses deux pistoliers
restants, je n'en tue qu'un, mais c'est le champion ! Corps à corps, je
perds mon champion du TP, le TP perd un point de vie (reste 2, grâce à la
potion de Lucrezza), il perd un chevalier. Encore une fois il perd le
combat, mais refuse de fuir.
- Tour cinq : Ses lanciers continuent de s'approcher. Une foudre non dissipée
s'abat sur mes arbalétriers, dont trois sont tués - ils se retrouvent à
six. Un coup de canon rase le dernier archer à cheval restant, un autre
emporte mon seigneur sorcier (oups !), le mortier fait un misfire. Le feu
d'enfer tire sur mes cavaliers lourds (fallait s'y attendre) et ne s'enraie
pas - trois morts, reste mon général, qui succombe aux tirs de ses
arquebusiers (re-oups !). Son pistolier survivant ne fait rien. Corps à
corps, je perds mon druide (qui rate deux sauvegardes invulnérables à 4+,
tout de même) piétiné par les chevaux de deux chevaliers qui l'avaient
pourtant raté ! Il est en considérable infériorité numérique, ce qui
finit par payer, il ne lui reste plus qu'un chevalier et le porteur de la
grande bannière. Mon tour, mon dernier archer à cheval charge son dernier
pistolier, mes arbalétriers avancent d'un chouïa pour se mettre à 25
pouces de l'ennemi. Magie : a plus ! Tir : pas de tir non plus. Phase de
corps à corps : je finis ses deux dernières figurines de cavalerie.
L'heure avançant, et au vu du résultat (d'ores et déjà un massacre !) nous décidons
d'arrêter là.
Fin des hostilités :
Eh oui, j'ai perdu ! Il me restait 3 unités au dessus des 50 %, les
piquiers, les duellistes et les arbalétriers - soit 405 pts, un trésorier
payeur à 111 pts, un reliquat d'unité de gardes du corps (220/2 = 110 pts), et
un cavalier isolé qui témoigne de la présence de son unité (136/2 = 68 pts)
- rien en fuite. Rapporté à mes 2000 points, ça veut dire qu'il marque 1306
pts.
Nous contrôlons chacun 2 quarts de table.
En ce qui me concerne, je marque 270 pts pour sa cavalerie lourde, 112 pts pour
ses pistoliers, 157 pts pour son porteur de la grande bannière, soit un total
de 539 pts.
Avec une différence de 767 pts en sa faveur, on assiste à une victoire
incontestable du joueur Impérial, même si on enlève les deux bannières que
je lui ai capturées (je ne sais plus comment on compte ça).
(1) Ce rapport est publié tel que transmis à la liste de
diffusion Rose of War, avec quelques commentaires.
(2) On me l'a dit, on me l'a répété : Second Signe d'Amul
ne permet pas de relancer les dés d'artillerie. Je ne me ferai plus avoir, dorénavant.
(3) Ici, le terme "charge irrésistible" est utilisé
mal à propos. Ce qui s'est passé, c'est que la charge initiale était dirigée
contre mes duellistes tirailleurs. Ils ont fui, mais mes halfelings situé sur
leur gauche étaient finalement dans le champ de vision de l'unité de
cavalerie, qui a donc pu rediriger sa charge. Il aurait pu s'agir d'une charge
irrésistible, mais mon régiment compte deux personnages sur lesquels aucune
attaque n'a été spécifiquement portée, et ils ont donc survécu au choc
initial (12 chevaliers du loup blanc du cercle intérieur contre 10 halfelings :
rappel, les halfelings ont un cc et une endurance de 2, et pas de sauvegarde
d'armure), puis ils ont fui (difficile de réussir un test de moral à -10), et
se sont fait rattraper. C'est donc bien le mouvement de poursuite de la
cavalerie lourde qui les a amenés sur le flanc de mon unité de halebardiers
gardes du corps du trésorier payeur.
(4) Nous jouions la magie des cieux comme expliquée dans le
manuel de base, avec le second signe à 5+. Il n'avait pas tiré la comète...
Pour les sorts de foudre (et de fourbe), nous jouions sans portée et sans ligne
de vue, stricte application de la règle. Nous avions par ailleurs considéré
contrairement à ce qui était écrit dans le WD, que les canons avaient besoin
d'une ligne de vue, mais pas le mortier.
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