Les mercenaires partent en guerre(par Thomas Trolljaeger)
Rapport de bataille du 24/02/2002

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Nous avions prévu, Taz, Did et moi de nous rencontrer autour d'une table à 8.000 points dans le cadre d'un scénario de type "attaque de flanc". Je m'étais concocté pour l'occasion une armée de 2.000 points solide en défense, à base d'infanterie exclusivement (même si certains fantassins étaient plus grands que d'autres), devant s'allier à une armée de valeur identique menée par Taz, plus orientée offensive. En fait, les 4.000 points de lézards ne sont pas venus au rendez-vous, et c'est donc une lutte fratricide entre deux armées mercenaires qui eut lieu, dans le cadre d'un scénario "prise d'objectif".

Ordre de bataille :
 
Miragliano (armée de Taz) :
 
Luccini (mon armée)
Personnages:
  • Général : Borgio casse-murailles, commande la cavalerie lourde
  • Un trésorier payeur, commande sa garde
  • Un magicien niv.1, indépendant, collège des Cieux
Personnages
  • Général : Lorenzo Lupo, commandant la confrérie d'Alcatani
  • Trésorier payeur, commandant sa garde
  • Magicien niv. 2, collège de la Vie
Unités de base :
  • Piquiers : léopards de Léopold (21)
  • Cavalerie légère : les cavaliers d'Al Muktar (6)
  • Cavalerie lourde : 7 cavaliers avec carapaçon dont champion et porte-étendard
Unités de base :
  • Piquiers : Confrérie d'Alcatani (19)
  • Légion perdue de Pirazzo (20)
  • Arbalétriers : (10) avec champion
  • Duellistes : (10) tirailleurs armés de pistolets avec champion
Unités spéciales :
  • Hallebardiers : gardes du corps du TP, en armure lourde (9) avec champion, porte-bannière et musicien
  • Maraudeurs : Beorg et ses hommes-ours d'Urslo (8)
  • Divers : la compagnie maudite (15)
Unités spéciales :
  • Hallebardiers : (19) gardes du corps du TP avec armure lourde, champion, musicien et porte-bannière
  • Halfelings : (10) coqs de cobat de Lupin Croupe
Unités rare :
  • Artillerie : canon tracté de Bronzino
Unités rares :
  • Les deux Géants d'Albion et leur druide

Déploiement :

L'objectif étant au centre de la table, je place mes unités les plus fortes sur mon centre : les gardes du corps du TP, tenaces, épaulés par deux unités de piquiers, le général dans l'une d'entre elles.
Sur mon flanc gauche, je déploie mes arbalétriers en ligne face à la cavalerie lourde ennemie, et à l'extrême gauche mes duellistes de choc avec mon magicien.
Sur mon flanc droit, je poste les géants d'Albion, précédés par les coqs de combat de Lupin Croupe.

Taz opte pour un déploiement plus classique, avec la cavalerie sur ses ailes. Sur son flanc droit, cavalerie lourde et artillerie tractée. Sur le flanc gauche, en réaction à mes géants, sans doute, la cavalerie légère, mais surtout la compagnie maudite et les maraudeurs, insensibles à la terreur - c'est plutôt bien joué de sa part.
Au centre, les gardes du trésorier, et les piquiers.

Tirage des sorts :

Pour moi, bourbier et vent hurlant pour le mage niv. 2, et le chêne qui ne ploie pas pour Hengus le druide. Je ne suis pas content, il n'a pas de troupes de tir, et je n'ai pas de sort susceptible d'infliger des dégâts directs pour contrebalancer son canon. Grrr ! Il va falloir que je joue subtil !
Quand à lui, il tire la comète de Cassandora. Je suis vaguement inquiet, mais je me dis qu'il n'ira pas loin avec ses 3 dés de pouvoir face à mes 4 dés de dissipation.

Début des hostilités :

Fin des hostilités :

A la fin des 6 tours, seules mes unités sont sur l'objectif. Il s'agit donc d'une victoire incontestable des Mercenaires (d'aucuns diront que ce résultat était prévisible, puisque il n'y avait pas d'autre armée en lice...).

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