Bientôt trois mois maintenant que le tournoi s'est terminé et la que poussière des combats est retombée. Désolé du retard pris dans la rédaction de ce débriefing : je vais m'efforcer de compenser par un rapport de qualité.
Il s'agissait donc du deuxième 'grand' tournoi du genre organisé à Privas, légèrement plus mature dans son organisation et son déroulement que le précédent. Nous avons accueilli le même nombre de joueurs qu'en 2001, mais avec plus de monde venant de l'extérieur - non pas que la MJC ait moins de joueurs qu'avant, bien au contraire, mais je crois que c'est la perspective d'affronter des 'rats de tournoi' qui en a refroidi plus d'un. Et au vu des scores, il faut bien dire que les combats furent sans pitié - le massacre ou la victoire totale représentant près de 80 % des résultats !
Certaines choses différaient cette année dans l'organisation.
Tout d'abord, l'abandon du système de poules pour un tournoi
en ronde suisse, finalement pas plus complexe à organiser, mais
plus satisfaisant pour les joueurs qui ont pu jouer en continu. Il aura
fallu installer plus de tables, mais grâce au prêt de matériel
par la municipalité de Privas (que je remercie au passage) ce ne
fut pas un réel problème. Nous avons pu ainsi installer 10
tables de 200 x 140 cm, un tout petit peu plus grandes que des tables standard,
mais pas trop grandes, finalement.
Toujours dans l'organisation matérielle, nous avons conservé
le principe du tournoi gratuit, et nous n'envisageons pas d'en changer.
Grâce à nos sponsors et partenaires (dont le service tournoi
de Games Workshop, et d'autres partenaires locaux - la Diagonale du Fou
à Valence, Star Games à Privas...) nous avons été
généreusement pourvus en lots à distribuer, et chacun
a eu le sien - ne serait-ce qu'un pot de peinture, ça fait toujours
plaisir.
Autre originalité, l'introduction de scénarios 'maison',
qui n'ont pas suscité l'enthousiasme de la plupart des joueurs,
et dont l'un a du être abandonné en raison d'une préparation
insuffisante. Si le scénario avec échange des armées
n'a posé aucun problème et semble avoir été
apprécié de l'ensemble des participants, en revanche le scénario
escarmouche a été source de nombreuses difficultés
d'interprétation (les règles maison y étant pour une
part) et certains se sont déclarés assez insatisfaits, voire
mécontents. Le principe des scénarios maison mérite
donc d'être conservé, mais avec prudence...
On retiendra également la nécessité absolue de
prévoir un arbitre remplaçant, ne serait-ce que pour permettre
au titulaire d'aller manger !
Les joueurs sont venus d'un peu partout, mais la plupart était
à l'heure, voire en avance (encore une pierre dans le jardin de
l'organisation : la MJC n'a pas été ouverte à l'heure
prévue) certains même avaient fait l'effort de s'inscrire
sur le site, et je les en remercie ! Le controle des listes d'armée
n'est jamais une partie de plaisir, cette fois-ci ne fit pas exception,
mais au moins une partie du boulot avait été faite avant.
L'année précédente, l'Empire avait été
plébiscité par les participants mais les Nains l'avaient
emporté, devant les Bretonniens, la première armée
impériale étant troisième. Cette année, la
mode était à l'Elfe Sylvain, mais le gagnant jouait une armée
d'Orcs et de gobelins. Une armée impressionnante, même, une
espèce de rouleau compresseur vert qui occupait la table d'un bord
à l'autre et qui tranchait résolument avec les autres listes,
qui avaient plutôt misé sur la qualité des troupes
que sur la quantité (quoique les squelettes...). Saluons Yohann
Peyron, qui non content d'être invaincu pendant le tournoi, obtenant
toujours le résultat maximum contre son adversaire, même en
jouant contre sa propre armée, réussit à obtenir le
meilleur score en modélisme ! Les Elfes sylvains ne s'en sortent
toutefois pas trop mal, ainsi que les Comtes vampires.
Après la remise des lots, les joueurs fatigués s'en sont retournés vers leurs pénates. On cherche toujours une boîte contenant un régiment de cavaliers squelettes appartenant à une des organisatrices, manifestement emportée, sans doute par mégarde, par un participant distrait. J'ai chopé mal au dos à ranger ces tables qui pèsent une tonne, et ceux des organisateurs qui n'avaient pas comme moi un bon prétexte pour rentrer à la maison ont poursuivi la remise en état des lieux jusque tard dans la nuit. Ceci dit, nous sommes tous assez contents, et désireux de poursuivre l'expérience en 2003. Je présume donc qu'il s'agit plutôt d'une réussite !
Je remercie donc les personnes qui ont participé à ce tournoi et plus globalement à la nuit du jeu édition 2002 et qui ont contribué à cette réussite, participants, sponsors, organisateurs, et visiteurs, et je leur donne rendez-vous pour l'édition 2003 !
Thomas Trolljaeger,
Mercenaire Halfeling.
Classement général :
rang | nom | prénom | armée | bataille 1 | bataille 2 | bataille 3 | bataille 4 | bataille 5 | fair-play | modélisme | total |
1 | Peyron | Yohann | Orcs et gobelins | 6 | 5 | 6 | 5 | 5 | 5 | 10 | 42 |
2 | Pantacchini | Julien | Elfes sylvains | 6 | 5 | 0 | 5 | 5 | 5 | 7 | 33 |
3 | Faucher | Yohann | Comtes vampires | 6 | 5 | 6 | 1 | 1 | 5 | 8 | 32 |
4 | (Mangafou) | Romain | Comtes vampires | 3 | 5 | 0 | 6 | 5 | 5 | 7 | 31 |
5 | Valenti | Frédéric | Elfes sylvains | 6 | 1 | 6 | 2 | 5 | 5 | 5 | 30 |
6 | Crenne | Benoît | Chaos | 0 | 5 | 2 | 6 | 1 | 5 | 9 | 28 |
6 | Marion | Vivian | Nains | 0 | 5 | 4 | 1 | 5 | 5 | 8 | 28 |
8 | Premaillon | Pascal | Elfes sylvains | 6 | 1 | 6 | 4 | 1 | 5 | 4 | 27 |
9 | Ferreira | Julien | Comtes vampires | 6 | 1 | 0 | 3 | 1 | 5 | 8 | 24 |
10 | Rosado | Corentin | Elfes sylvains | 3 | 1 | 4 | 6 | 1 | 5 | 3 | 23 |
10 | Servant | Damien | Empire | 3 | 1 | 4 | 0 | 5 | 5 | 5 | 23 |
12 | Gautier | Mélaine | Elfes sylvains | 3 | 5 | 0 | 0 | 5 | 5 | 3 | 21 |
13 | Duminil | Jacky | Empire | 0 | 1 | 2 | 0 | 1 | 5 | 9 | 17 |
13 | Lopez | Olivier | Hauts elfes | 0 | 1 | 0 | 3 | 1 | 5 | 7 | 17 |
15 | Delhomme | Guilhem | Elfes noirs | 0 | 5 | 2 | F | F | 3 | F | 10 |
16 | Crenne | Gaël | Hauts elfes | 0 | 1 | 0 | F | F | 3 | F | 04 |
Statistiques :
type d'armée | nombre engagé dans le tournoi | efficacité globale |
Elfes sylvains | 5 | 63 % |
Comtes vampires | 3 | 60 % |
Empire | 2 | 30 % |
Hauts elfes | 2 | 11 % |
Orcs et gobelins | 1 | 100 % |
Chaos | 1 | 52 % |
Nains | 1 | 52 % |
Elfes noirs | 1 | 26 % |